Aménagement paysager sous un arbre, les raisons de le faire

Arbuste sur une terrasse de jardin
Vous avez un espace vide sous un arbre de votre jardin ? Un aménagement paysager pourrait être la solution pour vous aider à combler le vide. 

Ce que beaucoup ignorent est qu’avoir un sous-bois dans son jardin est une véritable opportunité. C’est la possibilité d’aménager un espace privilégié pour la faune et la flore. Sans compter qu’il sera fréquenté par les oiseaux et insectes utiles pour la biodiversité.

Néanmoins, réussir son aménagement est délicat, car vous devez veiller à ne pas dénaturer ce que vous avez déjà.  Pour vous aider dans votre démarche, ADN Elagage vous donne quelques précieuses informations à ce sujet.
Arbre entouré de gazon bien taillé

Pourquoi réaliser un aménagement paysager sous un arbre ?

L’aménagement paysager sous un arbre ou en général est un projet d’envergure. En effet, cette structuration va nécessiter de la patience et l’élaboration d’un concept astucieux pour parer aux contraintes. Ne vous découragez pas, car le résultat sera à la hauteur de vos efforts. 

Hormis, le plus, au niveau esthétique, que cela apporte à votre jardin, il y a plusieurs raisons d’aménager sous un arbre. En voici quelques-unes :

  • L’aménagement paysager permet de protéger l’arbre des blessures mécaniques.
  • Cela vous offre un endroit agréable pour profiter pleinement de la saison estivale et de votre jardin. 
  • Les arbres agissent comme une barrière de protection contre le froid. Les plantes que vous allez cultiver sous votre arbre subissent moins les effets des fortes gelées. 

Autant de raisons de se lancer ! 

Toutefois, avant d’entamer ce projet seul, il y a quelques informations que vous devez savoir concernant l’aménagement sous un arbre. Nous vous en disons plus à ce sujet ci-dessous.

Une femme entrain de planter une plante

Les contraintes d’aménagement paysager sous un arbre

L’aménagement paysager sous un arbre est un réel défi. En effet, il y a quelques contraintes à ne pas prendre à la légère notamment :

  • la concurrence racinaire : les racines de l’arbre peuvent empêcher les racines des plantes de se déployer.
  • le manque d’eau : l’arbre absorbe en priorité l’eau laissant ainsi peu d’humidité pour les plantes. 
  • Une terre pauvre : l’arbre se nourrit en priorité des matières organiques. 
  • Un manque de lumière : c’est un fait, sous un arbre il y a de l’ombre. or la lumière c’est ce qui donne l’énergie aux plantes pour pousser. 
  • L’acidité du sol : le feuillage de l’arbre en se dégradant, rend le sol acide. 

Avec les bons outils et une main-d’œuvre adéquate, c’est tout à fait possible d’avoir un joli massif en bonne santé au pied de votre arbre. Toutefois, pour un résultat optimal, nous vous recommandons de faire appel à une entreprise de paysagiste professionnel. Grâce à ses connaissances du domaine et son expérience dans l’aménagement paysager, il saura vous accompagner dans la mise en œuvre de votre projet.  

Besoin d’un paysagiste fiable et professionnel ? Nous avons l’entreprise parfaite pour vous !

Contactez ADN Elagage pour votre aménagement paysager !

Vous souhaitez faire appel à un professionnel pour l’aménagement paysager de votre jardin ? Pour tous vos projets de création de votre jardin à Paray-Vieille-Poste et 30 km autour (Athis-Mons, Draveil, Viry-Châtillon, Brunoy, Yerres, Grigny,…), faites appel à ADN Elagage.

Spécialiste de la création de jardins et de l’aménagement paysager, nous vous proposons un large choix de prestations pour sublimer vos espaces. 

Conception, étude paysagère, décoration extérieure… Tout est inclus dans le service. Vous pouvez compter sur nous pour réaliser l’aménagement complet de votre jardin.

N’hésitez pas à nous contacter pour toutes vos demandes ou vos questions. Ensemble, nous donnons vie à votre projet d’aménagement extérieur.

Contactez-nous pour un devis personnalisé